Hypnose
L’hypnose, tout le monde en a entendu parler. Phénomène de foire ou outil thérapeutique ? se demande l’honnête homme qui craint la manipulation. Pourtant toute personne qui l’a expérimentée ne peut douter de la réalité, très particulière, de cet état modifié de la conscience : plus proche du rêve dans son évidence sensorielle que du souvenir, et pourtant survenant à l’état éveillé, sous la direction d’une voix, d’une présence qui guide l’exploration de notre monde interne. La recherche actuelle en neurosciences commence à en découvrir les bases neurales, et son action sur les circuits de la douleur et sur les représentations mentales est tout à fait visible en imagerie par résonance magnétique (IRM). Ce phénomène bien réel de la vie psychique, utilisé déjà par les chamans, se fraie donc, mais difficilement, une place dans la thérapeutique moderne.
Que nous ont appris les recherches en neurosciences de ces dernières années ? Notre cerveau effectue en permanence de nombreux calculs de façon distribuée et parallèle. Il n’y a pas de repos et même le sommeil est une phase active de consolidation de nos apprentissages. De cette activité incessante, seule une infime partie est consciente. Vous ne vous apercevez pas des saccades oculaires qui amènent chaque mot au centre de votre rétine pendant que vous lisez ces phrases, ni même de la récupération de chaque mot et de son intégration dans une structure syntaxique qui vous permet d’avoir accès à ce qu’une personne a pensé il y a plusieurs mois en écrivant ces lignes. Mais, soudain, on vous appelle et vous vous apercevez que vous avez faim, que la nuit est tombée, que votre chaise est inconfortable. Où étaient toutes ces sensations avant qu’on vous appelle ? Déjà présentes, mais vous étiez distrait par votre lecture. La conscience n’est que l’écume d’une activité permanente sous- jacente et l’attention est le projecteur qui nous permet d’appeler dans cet espace conscient une sensation, une pensée, un souvenir. Les acteurs se poussent pour intervenir sur la scène du théâtre de la conscience, mais ils ne peuvent y pénétrer qu’un seul à la fois. Ils suivent un ordre plus ou moins régulier, et parfois interrompu par une urgence (la douleur, une obsession, ou tout simplement un ami qui vous interpelle).
Les techniques d’activation de la conscience (hypnose) permettent d’abord de comprendre le fonctionnement de cette scène théâtrale, en orientant notre attention sur un flux particulier d’information, l”entrée successive des acteurs, et aussi d’apprendre à diriger ce flux, tel l’éclairagiste qui met en lumière le principal et laisse dans l’ombre le bas-côté. Prendre conscience de la possibilité de manipuler son théâtre interne plutôt que de subir une mauvaise pièce est un facteur clé de l’efficacité de ces techniques.
Et maintenant laissez-vous guider par la voix d’Iris…