Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Que les thérapies cognitives et comportementales (TCC) s’adressent aux adultes ou aux enfants, la communauté scientifique reconnaît non seulement leur efficacité supérieure dans la gestion de nombreux troubles de la santé mentale mais aussi recommande leur mise en œuvre pour faire face à bon nombre de difficultés. Les études montrent une nette efficacité des TCC :

  • Dans la prise en charge des troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, TAG, agoraphobie et trouble panique, ESPT), associée ou non à un traitement médicamenteux,
  • Dans la prise en charge des troubles de l’humeur, associée aux antidépresseurs pour les formes les plus sévères et plus efficace, seule, dans les formes les plus atténuées.
  • Dans la prise en charge de la schizophrénie et des TED notamment sur les aspects de remédiation, d’acquisition des habiletés sociales et de la gestion des émotions.

Cette technique permet à Iris de proposer les outils les plus adaptés au regard des différents objectifs définis avec son patient dans le cadre de la relation thérapeutique en vue d’améliorer sa qualité de vie.

Surmonter l'anxiété avec la TCC

Iris est spécialisée dans le travail avec les personnes souffrant d’anxiété. Les pressions de la vie, en ces temps de crise, peuvent être lourdes. Qu’elle travaille avec un jeune adulte qui vit seul et commence sa carrière, ou avec quelqu’un qui a du mal à jongler entre les pressions de la vie familiale et de la vie professionnelle, Iris est en mesure de fournir le soutien et les outils nécessaires pour que les personnes se sentent plus en paix dans leur vie.

Contactez Iris pour en savoir plus sur son approche de la gestion de l’anxiété.

Si vous voulez en savoir plus, regardez ces vidéos :